Le vent tourne dans le domaine de l'éolien. L'éolienne classique, celle que nous avons l'habitude de voir dans nos campagnes, pourrait bien rapidement laisser la place au StatoEolien : une éolienne à axe vertical composée d'un stator fixe, qui canalise, de manière optimale, le vent sur un rotor mobile.
Un rendement nettement supérieur
Inventé en 1996 par Georges Gual, le StatoEolien affiche un rendement nettement supérieur à l'éolienne à hélices, justement critiquée pour son faible rendement. Celui-ci fonctionne, en effet, non seulement quelque soit la direction du vent mais également quelque soit sa force.
Alors qu'une éolienne classique produit de l'électricité uniquement quand la vitesse du vent se situe entre 50 et 150 km/h, le StatoEolien, lui, démarre avec une brise de 7 km/h et résiste sans problème au mistral, dont les pointes peuvent dépasser les 150 km/h. Il génère ainsi 30% d'énergie de plus que sa cousine à axe horizontal.
Intégration en milieu urbain
L'invention de Georges Gual est, de surcroît, compacte et complètement silencieuse. Elle s'intègre donc dans tous types d'environnement, y compris le milieu urbain. Le StatoEolien, qui s'installe facilement sur tous types de supports, ouvre ainsi la production d'électricité aux entreprises, aux propriétaires fonciers, et aux particuliers. Avec lui, l'indépendance énergétique devient à la portée de tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire