Débats politiques, économiques et historiques.

mardi 31 août 2010

Eolienne à axe Verticale activée par la force de l'Homme.

 

Original ! Associer les camions, l'autoroute A6 et la production d'énergie propre. Pour le réseau Autoroute Paris-Rhin-Rhône à l'origine de ce projet, il n' ya rien de contradictoire. Au contraire, le 4ème groupe autoroutier d'Europe vise les économies d'énergies. C'est donc à titre expérimental qu'une petite éolienne a été installée sur l'aire de Venoy-Grosse-Pierre dans l'Yonne. L'idée est d'utiliser l'énergie du vent dégagée par le passage des milliers de camions chaque jour sur l'A6. L'opération doit aider à alimenter les équipements en électricité de l'autoroute. L'expérience de cette mini-éolienne pas comme les autres doit se poursuivre jusqu'à la mi-2011…
 
  • Une éolienne activée par le passage des poids lourds


Utiliser la force du vent ou les courants marins pour produire de l'énergie, tout le monde connait désormais la technique de l' éolien. Bien inspirée, la société d'Autoroute Paris-Rhin-Rhône creuse le sujet de l'énergie renouvelable. L'idée est de capter l'air généré par le passage des poids lourds sur le bord de l'autoroute. Dans l'Yonne, une éolienne inédite a été installée à proximité de l'aire de Venoy-Grosse-Pierre sur l'A6. Le test de l'opération mini-éolienne à axe vertical doit se poursuivre jusqu'à la mi-2011 afin de calculer la quantité d'électricité produite. L'objectif de Paris-Rhin-Rhône n'est pas le concours Lépine, mais bien les économies d'énergies. Faire fonctionner des installations électroniques de l'autoroute via l'air puissant et très rapide déplacé par les camions.

  • Nouvelle source d'énergie renouvelable ?


Produire l'électricité des caméras, des panneaux de signalisation, des stations météos ou de comptage. Le souffle puissant dégagé par les camions sur l'autoroute prend donc une nouvelle dimension aux yeux de la société Paris-Rhin-Rhône. Surtout lorsque vous avez pour mission de réduire les économies d'énergies de votre entreprise. Ainsi, l'expérimentation de cette mini-éolienne doit alimenter les équipements situés sur les autoroutes consommant une faible quantité d'énergie (environ moins de 2 kilowatts/heure). Le coût de l'éolienne à faible puissance équivaut à une dizaine de milliers d'euros. Bien inférieur à l'installation d'une ligne électrique sur le réseau. Alors, l'éolien ferait-il le bonheur de la société d'autoroute Paris-Rhin-Rhône ? Verdict en 2011 !

Le « vent perturbé » ? C'est l'énergie cinétique d'une durée de quelques secondes que compte bien collecter la mini-éolienne à chaque passage des poids lourds. Selon le réseau Paris-Rhin-Rhône, ce sont 5000 poids lourds qui empruntent chaque jour l'A6 entre Paris et Beaune (Côte-d'Or) et 20.000 entre Beaune et Lyon.

 

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