Débats politiques, économiques et historiques.

samedi 30 octobre 2010

Vabre. Une micro-éolienne dans leur jardin

Il est possible de dresser une éolienne dans son jardin sans avoir besoin de l'autorisation de la mairie et de l'aval de ses voisins à la condition qu'elle ne dépasse pas 12 mètres de haut. C'est le choix arrêté par Guy et Marie Hélène Boyer à La Renaudou qui viennent d'installer une micro-éolienne 'Ampair' d'une dizaine de mètres sur le pignon de leur maison. Fixée sur un socle de béton de 60x60cm , cette micro-éolienne se dresse contre la façade et alimente en sous-sol une série de 4 batteries qui redistribuent le courant selon les besoins. La micro-éolienne de Guy et Marie Hélène Boyer a une puissance de 600 watts et produit du courant de 24 volts qui est transformé lorsqu'il sort des batteries en 220 volts - 50 hertz par un chargeur convertisseur. Mais cela ne suffirait pas à couvrir les besoins en électricité de cette famille de 4 personnes. Ils restent reliés au réseau EDF et ne consomme leur propre électricité que pour alimenter les appareils de faible consommation tels la télévision, les ordinateurs, le petit électro-ménager, l'éclairage de la maison et même ,ce qui est important en cas de coupure, la chaudière. Les gros dévoreurs électriques: four, lave-linge, lave-vaisselle, cumulus etc. marchent par le réseau grâce à un tableau où le client a sélectionné les points à alimenter par batteries. Ce projet écologique, assez lourd financièrement permet de faire baisser la note d'électricité mais aussi en cas de coupure de courant de pouvoir continuer à se chauffer et à ne pas être plonger dans l'obscurité, avec une durée de 4 à 5 jours d'autonomie. Comme le fait remarquer leur conseiller Romain Corbière « C'est souvent quand il y a des tempêtes que le courant se coupe et c'est à ce moment là que la micro-éolienne tourne le plus et lorque le vent devient violent les pales se mettent en drapeau ou l'utilisateur arrête lui-même le fonctionnement ». Cette installation semble être la seule sur le canton de Vabre, précise Marie Hélène Boyer, qui est prête à donner des conseils.

Les Québécois ouverts davantage à l'éolien

Une majorité de Québécois considèrent que l'énergie éolienne génère des retombées économiques assez importantes pour que le Québec poursuive le développement de son expertise dans ce domaine, selon un sondage commandé par l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

« Ce sondage envoie un message clair aux décideurs politiques qu'il y a au Québec une volonté manifeste de la population de voir le développement de la filière éolienne québécoise se poursuivre au-delà de l'année 2015 et de positionner la province en tant que leader mondial en la matière, comme ce fut le cas avec l'hydroélectricité » déclare Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne.

Même si le sondage révèle que la perception des Québécois relativement à l'énergie éolienne s'améliore comparativement à l'an dernier, de nombreux projets ne se réalisent pas en raison notamment de l'opposition de la population.

Selon le sondage, 75 % des personnes interrogées disent souhaiter que le Québec poursuive le développement de la filière éolienne et 82 % des répondants croient que le Québec devrait continuer de développer une expertise, comme il l'a fait avec l'hydroélectricité.

L'Association canadienne de l'énergie éolienne estime que l'énergie éolienne pourra répondre à 20 % des besoins en électricité du Canada en 2025 et permettra la création de près de 52 000 emplois.

L'Association accueillera lundi à Montréal plus de deux mille représentants de ce secteur d'activité dans le cadre de son congrès annuel.

Le sondage a été réalisé entre le 12 et 14 octobre 2010 par la firme Léger marketing auprès de 1 000 personnes.

dimanche 3 octobre 2010

Tout savoir pour fabriquer soi-même son éolienne

Fabriquer sa propre éolienne c'est LE bon plan pour arrêter de dépenser des fortunes en électricité et adopter la green attitude. Pour ce faire, pas besoin d'avoir BAC + 5 en physique quantique ou d'avoir le Q.I de Docteur House. Une connexion internet, les bons outils et un brin de patience suffisent ! Suivez le guide...

 

 L'éolienne sur le plan économique

Une petite éolienne plantée dans le jardin délivre en effet une moyenne de 10 kW à 35 kW voire 50 kW pour les plus grandes structures et celles placées bien en hauteur. Energie d'appoint par excellence pour certains , l'éolienne attire particulièrement les particuliers vivant loin du réseau d'électricité, d'autant plus qu'aujourd'hui, il est possible de construire soi-même son éolienne. Construire sa propre éolienne revient bien moins cher que d'en acheter une. En effet, quand l'achat d'une éolienne domestique vous revient à environ 30 000 €, en construire une ne coûte approximativement que 500 € (variable bien sûr selon sa taille et les matières premières) ! Le calcul est vite fait…

L'éolienne sur le plan administratif

Si vous envisagez de construire votre propre éolienne, certaines formalités administratives s'imposent. En premier lieu, un permis de construire peut vous être demandé, surtout si la hauteur excède 12 mètres. En dessous, le permis n'est pas indispensable. Outre un certain nombre de dossiers à remplir, les croquis de votre projet devront être remis à la direction de l'équipement. L'administration archéologique pourrait vous refuser cette installation si elle est projetée sur un site protégé. La direction de l'aviation civile aura également son mot à dire car votre éolienne pourrait troubler le vol de ses engins si elle se trouve dans une zone d'aviation.

Quel équipement pour une éolienne ?

Quand bien même, il n'est pas nécessaire de sortir de polytechnique pour fabriquer une éolienne. Quelques connaissances en mécanique physique ou en aérodynamique sont les bienvenues. Néanmoins, le web regorge de sites spécialisés qui mettent à disposition des croquis afin de vous faciliter la tâche. En outre, des kits pour la fabrication facile d'une éolienne ont été conçus pour les particuliers. Les plus bricoleurs et les plus ambitieux peuvent concevoir leur propre modèle selon leurs besoins, les caractéristiques de leur terrain et le vent. Les équipements nécessaires à la construction d'une éolienne dépendent du modèle et de l'usage de celle-ci ainsi que du type d'alimentation. La puissance de votre aérogénérateur dépendra essentiellement de son usage. Il n'est d'ailleurs pas possible d'utiliser une éolienne pour alimenter le chauffage central d'une habitation.

Quel mode d'emploi ?

Avant toute chose, il est impératif de déterminer la direction du vent, sa fréquence dans votre région et sa force, en vous informant auprès du service météorologique. Ou de vous adresser à l'Ademe, qui pourra vous fournir des renseignements utiles et des conseils. Si vous implantez l'éolienne dans votre jardin, il faudrait que la zone soit relativement spacieuse et dégagée. Les conditions optimales pour construire une éolienne efficace est un terrain vaste et dégagé pour permettre au vent une meilleure arrivée et de la faire tourner. Autrement, vous serez obligé de revoir l'élévation de votre pylône afin d'atteindre une hauteur plus dégagée. En outre, plus vous votre mât sera haut, plus votre éolienne sera puissante.

 Ndlr: Pour les puristes, sachez qu'il existe la bible de l'éolien « Le grand livre de l'éolien » (ça ne s'invente pas !) qui explique en détail comment faire son éolienne. On y apprend qu'il y'a même des stages communautaires pour apprendre à en fabriquer avec les pièces recyclées…aux USA !!!

La capacité mondiale d'énergie éolienne approche les 200 GW

La capacité mondiale d'énergie éolienne approche les 200 GW

Avec 40 GW de capacité supplémentaire installée en 2010, la capacité éolienne totale dans le monde devrait approcher les 200 GW à la fin 2010 (soit 3 % de la capacité mondiale de production d'énergie), selon le Global Wind Energy Council. Le GWEC anticipe un doublement de cette capacité installée d'ici à 2014.

Opération 2020 : zéro prospectus pour les centres Leclerc

Avec le projet « 2020 : zéro prospectus », les grandes surfaces alimentaires E.Leclerc proposent aux consommateurs qui le souhaitent de recevoir les informations sur les produits et les promotions sur Internet ou sur leur mobile. Seuls les clients qui en feront la demande cesseront de recevoir les prospectus papier. L'objectif est de limiter la quantité de prospectus diffusés en France, en moyenne aujourd'hui 40 kg par an et par foyer, soit 18 milliards d'imprimés selon une étude Ifop pour l'Ademe de 2009.

Un guide des métiers durables

Dans le cadre du plan de mobilisation des filières et des territoires issu du Grenelle de l'environnement, le ministère de l'Écologie publie « Croissance verte?: zoom sur 50 métiers ». L'ouvrage, qui se veut un « outil concret et accessible à tous », présente 50 métiers, sur une double page chacun, précisant les profils requis, le niveau de formation, les salaires ainsi que les opportunités d'évolution.

dimanche 12 septembre 2010

Promotion : Onduleurs Solaires/Eoliennes - Autonomie Energetique.

Augmentez votre indépendance énergétique et réduisez vos factures d'électricité avec nos onduleurs indépendants. Nous avons une grande variété de modèles d'onduleurs qui fonctionneront parfaitement avec vos batteries 12v, 24v et 48v, peu importe quel type de courant vous avez besoins (120v/60Hz, 240v/50Hz...). Ne subissez plus les coupures de courant de votre fournisseur d'électricité publique. Tous nos onduleurs sont fournis avec le câblages qui vous permettera de les connecter à des batteries, puis avec une garantie prolongée pour vous assurer une quiétude d'esprit.

mercredi 8 septembre 2010

Les panneaux solaires auto-nettoyants expliqués

La technologie développée pour les missions spatiales vers Mars pourrait grandement améliorer la performance des systèmes en énergie solaire sur Terre, cette fois ci, affirment en coeur des chercheurs américains.
 
Dans une présentation à la réunion annuelle de l'American Chemical Society, les scientifiques ont décrit un revêtement auto-nettoyant de la surface des cellules solaires permettant d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts d'entretien pour les installations solaires de grande ampleur.

Ces installations sont généralement placées dans des zones désertiques et arides, où les poussières viennent progressivement se déposer sur la surface des panneaux solaires.

« Une couche de poussière de 4 mm (d'épaisseur) par mètre carré diminue la conversion d'énergie solaire de 40 % » a déclaré le responsable de l'étude Malay K. Mazumder. « En Arizona, la poussière se déposant chaque mois atteint environ 4 fois cette épaisseur. Les taux de dépôt sont encore plus élevés au Moyen-Orient, en Australie et en Inde. »

En collaboration avec la NASA, Mazumder et d'autres chercheurs ont développé une technologie auto-nettoyante de panneaux solaires pour une utilisation dans des conditions extrêmes comme sur les sols lunaires et martiens.

« Mars est bien évidemment un environnement poussiéreux et sec« , a précisé Mazumder. « Et les panneaux solaires qui devront équiper les rovers (véhicules spatiaux), les futures missions robotisées et habitées ne doivent pas succomber aux dépôts de poussière. Alors pourquoi pas sur Terre ! »

Des chercheurs de l'Université de Boston ont mis au point un matériau transparent, électriquement sensible, composé d'oxyde d'indium et d'étain, qui peut être déposé sur du verre ou sur une feuille de plastique transparente qui recouvre les panneaux solaires.

Des capteurs surveillent les couches de poussière et électrisent le matériel si la concentration a atteint un niveau critique.

Lorsqu'elles sont sous tension, les électrodes produisent une onde électrostatique et des forces diélectrophorétiques qui soulèvent les particules de poussières de la surface et les transportent aux bords du panneau. Les chercheurs ont constaté que 90% des dépôts de poussières peuvent être soulevés par le panneaux transparent en moins de 60 secondes.

 
 

samedi 4 septembre 2010

Québec : Éoliennes mohawk, la ministre torpille le projet

La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, torpille le controversé projet d'éoliennes mohawks financé à même des revenus de casinos en ligne illégaux.

« C'est un projet qui est très mal parti », a tranché sans ambages la ministre responsable dans un bref entretien avec Le Journal hier, en laissant peu de doutes sur les chances qu'il soit retenu par Hydro-Québec.

La Commission de développement économique de Kahnawake a soumis un projet dans le cadre de l'appel d'offres de 250 mégawatts d'énergie éolienne ouvert aux communautés autochtones, en devant reconnaître qu'elle détient 20 pour cent de l'entreprise Continent 8.

Or, cette compagnie tire des revenus de sites de paris en ligne jugés illégaux par Loto-Québec.

« C'est tout à fait questionnable sur le plan moral comme projet », a dit la ministre, faisant fi du devoir de réserve qu'elle doit observer à l'égard du processus d'attribution de la société d'État.

Elle a de plus relevé l'opposition manifestée par des citoyens et des élus de Saint-Cyprien-de-Napierville, en Montérégie, où le promoteur mohawk avait l'intention d'installer des éoliennes devant générer 24 mégawatts.

« C'est un projet contesté dans le milieu alors que pour nous, le principe de l'acceptabilité sociale est fondamental », a-t-elle ajouté, achevant de démolir l'initiative inusitée.

La société d'État dévoilera en décembre les projets retenus parmi les 13 soumissions autochtones déposées.

Pas de bon sens

Plus tôt dans la journée, le Parti québécois avait sommé la ministre Normandeau d'intervenir et de forcer Hydro-Québec à fournir des explications.

« Le processus d'appel d'offres, c'est une politique gouvernementale. Alors, la ministre ne peut pas s'en laver les mains », avait affirmé le député péquiste Sylvain Gaudreault.

Selon le porte-parole de l'opposition en matière d'énergie, il est impensable qu'un projet devant soutenir le développement des communautés autochtones profite d'un financement illégal.

« Ça n'a pas de bon sens », a-t-il tonné en entrevue téléphonique, demandant aux deux sociétés d'État, Loto-Québec et Hydro-Québec, de communiquer entre elles pour éviter la concrétisation d'une bêtise.

 

mardi 31 août 2010

Eolienne à axe Verticale activée par la force de l'Homme.

 

Original ! Associer les camions, l'autoroute A6 et la production d'énergie propre. Pour le réseau Autoroute Paris-Rhin-Rhône à l'origine de ce projet, il n' ya rien de contradictoire. Au contraire, le 4ème groupe autoroutier d'Europe vise les économies d'énergies. C'est donc à titre expérimental qu'une petite éolienne a été installée sur l'aire de Venoy-Grosse-Pierre dans l'Yonne. L'idée est d'utiliser l'énergie du vent dégagée par le passage des milliers de camions chaque jour sur l'A6. L'opération doit aider à alimenter les équipements en électricité de l'autoroute. L'expérience de cette mini-éolienne pas comme les autres doit se poursuivre jusqu'à la mi-2011…
 
  • Une éolienne activée par le passage des poids lourds


Utiliser la force du vent ou les courants marins pour produire de l'énergie, tout le monde connait désormais la technique de l' éolien. Bien inspirée, la société d'Autoroute Paris-Rhin-Rhône creuse le sujet de l'énergie renouvelable. L'idée est de capter l'air généré par le passage des poids lourds sur le bord de l'autoroute. Dans l'Yonne, une éolienne inédite a été installée à proximité de l'aire de Venoy-Grosse-Pierre sur l'A6. Le test de l'opération mini-éolienne à axe vertical doit se poursuivre jusqu'à la mi-2011 afin de calculer la quantité d'électricité produite. L'objectif de Paris-Rhin-Rhône n'est pas le concours Lépine, mais bien les économies d'énergies. Faire fonctionner des installations électroniques de l'autoroute via l'air puissant et très rapide déplacé par les camions.

  • Nouvelle source d'énergie renouvelable ?


Produire l'électricité des caméras, des panneaux de signalisation, des stations météos ou de comptage. Le souffle puissant dégagé par les camions sur l'autoroute prend donc une nouvelle dimension aux yeux de la société Paris-Rhin-Rhône. Surtout lorsque vous avez pour mission de réduire les économies d'énergies de votre entreprise. Ainsi, l'expérimentation de cette mini-éolienne doit alimenter les équipements situés sur les autoroutes consommant une faible quantité d'énergie (environ moins de 2 kilowatts/heure). Le coût de l'éolienne à faible puissance équivaut à une dizaine de milliers d'euros. Bien inférieur à l'installation d'une ligne électrique sur le réseau. Alors, l'éolien ferait-il le bonheur de la société d'autoroute Paris-Rhin-Rhône ? Verdict en 2011 !

Le « vent perturbé » ? C'est l'énergie cinétique d'une durée de quelques secondes que compte bien collecter la mini-éolienne à chaque passage des poids lourds. Selon le réseau Paris-Rhin-Rhône, ce sont 5000 poids lourds qui empruntent chaque jour l'A6 entre Paris et Beaune (Côte-d'Or) et 20.000 entre Beaune et Lyon.

 

vendredi 27 août 2010

Une Brosse-à-dents Solaire!? Qu'est-ce qui nous arrive?

La mode est au look "écolos", il y a des Panneaux Solaires partout : calculatrices, téléphones cellulaires, etc. Maintenant, l'industrie veut développer du linge produisant de l'énergie à l'aide du soleil! Quand est-ce que ce non-sense arrêtera? Cela est tout sauf écologique, si on pense que tous ces objets seront jettés à la poubelle en moins de 5 ans! Pensez-y bien : un panneau solaire a une durée de vie de plus de 20 ans. Garderez-vous votre téléphone cellulaire pendant 20 ans? Les panneaux solaires sont conçus avec de l'alluminium, du silicone et du silicium. Innutile de vous dire que ces objets ne sont pas souhaitable dans nos poubelles, surtout s'ils sont encore utiles! Quand vont-ils essayer de nous faire croire qu'il est écologique d'avoir une brosse-à-dents solaire? S-V-P, dites-nous ce que vous en pensez.

Panneaux Solaires Héliotropes : Jusqu'à 5 fois plus puissants!

La société Séquanie énergie a conçu et commercialise un support motorisé qui suit la course du soleil (héliotrope) pour panneaux photovoltaïques. Cette solution innovante permet d'envisager l'installation de panneaux dans des régions « qui ne se situent pas que dans le sud ».
 
Proposant des solutions innovantes pour la production d'énergies renouvelables (photovoltaïque et hydroélectrique), la société Séquanie énergie met l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique notamment celle des installations photovoltaïques. L'entreprise créée en 2007 et implantée à Besançon conçoit et exploite notamment des centrales photovoltaïques héliotropes. « Notre innovation est d'adapter des panneaux photovoltaïques sur des supports motorisés, qui suivent le soleil dans sa course quotidienne (héliotrope)  » explique Michel Romand, fondateur et Pdg de Séquanie énergie.

Une solution brevetée

« Notre solution offre des perspectives de développement dans des régions qui ne se situent pas que dans le sud  » poursuit-il. Breveté en 2007 (extension PCT en 2008), le support héliotrope développé par Séquanie énergie et baptisé HELIANTO, est compatible avec les différentes technologies et dimensions des panneaux photovoltaïques du commerce. Cette innovation, développée en interne et en liaison avec les sous-traitants, vise l'équipement des bâtiments publics, industriels ou privés. « Nous sommes actuellement dans l'attente des résultats de plusieurs appels lancés notamment par des collectivités territoriales, auxquels nous avons répondu » précise Michel Romand.

Une deuxième génération en cours

Une deuxième génération est déjà en cours d'élaboration. Pour ses développements, des collaborations avec la recherche publique sont envisagées et une rencontre avec le nouvel éco-pôle Energivie Alsace, dédié aux bâtiments à énergie positive, est prévue prochainement. La société a déjà obtenu le soutien d'OSEO, de la communauté d'agglomération du Grand Besançon, du conseil général du Doubs, de la Région Franche Comté ou encore de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Elle a également reçu en 2009 le trophée INNOVIA de l'innovation pour l'environnement.

mercredi 25 août 2010

Percée Technologique: Vaporiser vos Panneaux Solaires sur votre maison!

Dans les 5 à 10 prochaines années, vous pourrez peut-être recouvrir le revêtement extérieur de votre maison d'une fine couche de Panneaux Solaires en vaporisant des cellules photovoltaiques sur la totalité de votre maison! Cette nouvelle technologie de Panneaux Solaires à couches minces, a été conçu par la compagnie norvégienne ENSOL. Cette entreprise de production de pellicules solaires prévoit que sa nouvelle technologie atteindra le marché dès 2016, et celle-ci pourra être appliqué sur n'importe quelle surface.

Au lieu de transformer votre maison en grotte, vous aurez simplement les fenêtres un peu teintées, car la nouvelle matière productrice d'énergie capturent de 8 à 10% de la lumière seulement. Si vous voulez des fenêtres plus teinté, il est possible d'ajouter plus de matière solaire et vous aurez ainsi une meilleur production d'énergie.

Inutile de dire que ENSOL n'a pas encore communiqué de renseignements sur les prix de sa nouvelle technologie solaire, mais la société prévoit commencer la production commerciale d'ici 2016, donc nous devrions en avoir une bonne idée bientôt. D'ici là, la compagnie espère accroître l'efficacité de sa nouvelle technologie de production d'énergie solaire au point où il serait possible de convertir environ 20% de l'énergie du soleil.
 

mardi 24 août 2010

Panneaux solaires auto-dépoussiérants pour climat sec

Il est tout à fait logique de construire une centrale électrique à Énergie Solaire au beau milieu du désert - l'endroit est idéal (encore mieux si quelqu'un pouvait créer une technologie qui convertit la chaleur en électricité). L'inconvénient, c'est la quantité de poussière, de saletés et de vent qui pourraient salir rapidement les panneaux solaires, réduisant du même coup leur efficacité. Le mieux serait des panneaux solaires auto-dépoussiérants. C'est possible grâce à une charge électrique fournie par les panneaux solaires. Qui a dit qu'aller sur Mars ne servait à rien? Une telle technologie vient des panneaux solaires auto-dépoussiérants utilisés sur les rovers qui ont été envoyés sur Mars. Cela ne prend que deux minutes pour enlever 90% de la poussière déposée sur les panneaux.
 

Double Turbine Éolienne bidirectionnelle géante!

C'est dans le courant de ce mois d'août 2010, qu'Atlantis Resources a révélé ICI à la presse sa super double turbine hydrolienne AK100. Conçue pour affronter des conditions extrêmes, cette hydrolienne qui comporte donc, on l'a bien compris, deux turbines au lieu d'une seule pour les modèles habituels, est actuellement la plus grosse et la plus puissante qui ait jamais été construite. Cette super hydrolienne, baptisée l'Atlantis Ressources AK 1 000, sera immergée à l'EMEC au large aux îles Orcades sous peu, avant la fin de cet été. Les dimensions de cette machine sont de 22,5 mètres de haut (74 pieds), pour des rotors qui battent tous les records du genre avec 18 mètres de diamètre (60 pieds). Le poids total de l'ensemble est de 1300 tonnes. Ces dimensions hors normes et son double rotor permettent à l'Atlantis Ressources AK 1 000 de produire 1 MW, ce qui est supérieur à ce que pourrait produire n'importe laquelle des hydroliennes à un seul rotor testées dans le monde à ce jour (si l'on fait exception de l'hydrolienne Seagen) . Lors de la présentation de cette technologie, Timothy Cornelius d'Atlantis Ressources Corporation, société à la fois basée à Singapour et à Londres , a déclaré :
 
" L'installation de l'AK 1 000 constitue une étape importante pour l'implantation de l'industrie des énergies marines au Royaume-Uni. A elle seule, cette technologie permettra d'accroître considérablement la capacité de production d'énergie renouvelable de l'Ecosse dans les années à venir ".
La nouvelle a été immédiatement reprise et largement diffusée par BBC News.

A ceux qui s'inquiéteraient des dimensions impressionnantes de ce monstre sous-marin (les photos prises sur le port la nuit et onshore permettent de se rendre compte du gigantisme de cet engin), Atlantis Ressources rétorque déjà que toutes les précautions ont été prises non seulement pour que l'AK 1 000 passe inaperçue dans les profondeurs de la mer du Nord ; cela suppose qu'elle sera installée sur des fonds d'au moins 25 à 30 mètres. Atlantis a aussi précisé qu'un soin particulier avait été apporté à étudier son impact sur la faune et la flore sous marine. La lenteur de rotation des pales de l'AK100 a été calculée pour garantir une sécurité totale à la vie aquatique environnante (le fameux phénomène du " hachis de poissons " !). " Les turbines qui tournent entre 6 et 8 tours/minute n'auront aucun impact sur l'environnement et permettront aux poissons qui voudraient la traverser de le faire avec un maximum de sécurité " a indiqué Atlantis Ressources Corporation. Bien que l'AK 100 n'ait pas été retenue par le Crown Estate pour être implantée sur le site de Pentland Firth, le développement du projet est d'ores et déjà planifié pour les deux années qui viennent.

lundi 23 août 2010

Promotion : Achetez 12 Panneaux Solaires, obtenez le 13e Gratuitement!

EnergieVair - PROMOTION Panneaux Solaires : Achetez 12 Panneaux Solaires et obtenez le 13ieme Gratuitement! Offre limité jusqu'au 30 août seulement! - http://www.energievair.com

dimanche 22 août 2010

Des Panneaux Solaires pour augmenter la valeur de votre Maison qui vous font épargner quotidiennement.

Augmentez la valeur de revente de votre maison grâce aux Panneaux Solaires! Selon le Département américain du Logement et du développement urbain, la valeur des maisons augmente en moyenne de 20 $ pour chaque réduction de 1 $ en factures de services publics annuels. Réduisez vos factures de 500 $ chaque année et que vous venez de stimulé votre capital de 10.000 $. Sceptiques?

Pourquoi les Panneaux Solaires font augmenter la valeur de votre maison?

Imaginez que le prix de votre électricité allait inévitablement augmenter. Imaginez que la demande nationale pour que l'électricité allait continuer de croître. Enfin, imaginez que la production de l'électricité de façon traditionnelle nuit à l'environnement et que de plus en plus de législations encouragent le dévelppement durable.

Hé bien telle est la réalité. Il est maintenant prouvé que si votre maison est équipée de Panneaux Solaires, elle se vendra plus rapidement et à un prix plus élevé. Selon le département américain de l'énergie Office de l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, une maison solaire se vend deux fois plus rapidement qu'une maison à l'énergie traditionnelle.

Les consommateurs réduisent de plus en plus leurs dépenses inutiles, il est parfaitement logique qu'un système de panneaux solaires résidentiels est un moyen efficace d'économiser à court terme sur les coûts d'électricité et à long terme à la revente de la maison. Profitez-en dès maintenant! http://www.energievair.com

Magasin Énergies Renouvelables : Pänneaux Solaires et Éoliennes

Visitez notre magasin sur place ou en ligne et profitez de nos promotions sur les Panneaux Solaires, Éoliennes, Onduleurs et autres produits d'énergies renouvelables. Il ne reste qu'une semaine avant la fin de nos promotions, profitez-en! - http://www.energievair.com

samedi 21 août 2010

Qui peut vous aider à financer l'installation de vos Panneau Solaires et Éoliennes?

Financer Panneaux Photovoltaïques - Aides et financement Panneaux Solaires

Si l'équipement en solaire est rentable sur le long terme, il demande un investissement initial conséquent, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses (entre 7 et 10€ par watt de puissance installées). Heureusement, il existe différents moyens de financer cette installation.

Aides de l'Etat : crédit d'impôt et TVA à taux réduit

L'Etat encourage depuis plusieurs années l'équipement en énergies vertes. Pour ce faire, il aide les foyers à s'équiper de deux façons.
Un crédit d'impôt représentant 50% du montant de l'investissement est proposé. Il finance en grande partie l'investissement, mais ce n'est pas tout.
Pour les logements de plus de deux ans, et pour les installations d'une puissance inférieure ou égale à 3kWc, la TVA est réduite à 5,5% sur le matériel et l'installation des panneaux. Cette mesure réduit encore l'investissement initial.

La revente de l'énergie solaire

Il est possible pour les foyers disposant d'une installation photovoltaïque de revendre une partie ou la totalité de l'énergie produite à EDF. L'installateur de vos panneaux solaires raccorde en effet directement l'installation au réseau, ce qui permet de redistribuer facilement l'énergie.
EDF étant dans l'obligation légale de racheter le courant électrique à des tarifs supérieurs à ses prix de vente, le gain pour le particulier peut constituer un complément de revenu confortable.

Nouvelle technologie pour transformer les fenêtres en Panneaux Solaires

Utiliser les fenêtres comme Panneaux Solaires, c'est faire d'une pierre deux coups. C'est ce que pense aussi EnSol, car la firme norvégienne à récemment déposé un brevet pour une technologie de film à cellules solaires spécialement conçu pour être collé sur de telles surfaces. Ca ne fonctionnera pas comme les cellules solaires à base de silicium, car même le matériau structurel du building peut être recouvert avec un degré d'absorption plus élévé. Les prototypes du matériau sont encore en développement, et EnSol veut atteindre une efficacité minimum de 20% pour les cellules. Il espère sortir un produit sur le marché vers 2016.

Quel Inclinaison d'un Panneau Solaire est la plus rentable?

Saveiz vous qu'un Panneau Solaire capte beaucoup plus d'énergie quand il est parfaitement perpendiculaire aux rayons du soleil?

Néanmoins, l'angle des rayons solaires varie au cours de la journée et au fil des saisons. Le soleil est plus bas sur l'horizon pendant l'hiver et plus haut en été. Le matin et l'après-midi le soleil est plus bas sur l'horizon qu'à midi. De plus, il change aussi en fonction de sa géo-position sur la face du globe.

L'idéal serait donc que le panneau solaire suive le soleil au fil de ses déplacements dans le ciel.

Des dispositifs automatiques existent mais ils sont chers et les bons résultats ne sont pas garantis.

Quel Angle et Inclinaison choisir pour nos Panneau Solaire? En France et au Québec, une inclinaison fixe à 45 degrés est préconisée par la majorité des installateurs.

vendredi 20 août 2010

SVP, Dites-nous comment on pourrait améliorer notre BLOG !?!

Voici l'adresse de notre blog. Suivez-nous, mais surtout donnez-nous votre impression et vos commentaires.
Vous n'avez même pas besoins de vous enregistrer pour y poster votre commentaire:
 
Merci d'avance.

jeudi 19 août 2010

PROMOTION sur les Onduleurs Réseau (Grid-Tie) de SWEA : Réduisez vos factures d'électricité!

EnergieVair offre une nouvelle PROMOTION sur les micro-onduleurs grid-tie de SWEA. Ces onduleurs peuvent être utilisés pour brancher vos Panneaux Solaires et/ou Éoliennes avec le réseau publique de distribution d'électricité (EDF, Hydro-Québec, etc.) et ainsi réduire vos factures d'électricité instantanément! Ces onduleurs peuvent être installés par n'importe qui car il suffit de les brancher dans une price électrique murale standard de 120v ou 240v. Essayez nos systèmes d'énergies renouvelables aujourd'hui et ressentez comme il est bon d'être "vert"! http://www.energievair.com

mercredi 18 août 2010

Pour un service public de l'énergie intégrant l'éolien.

Pour un service public de l'énergie intégrant l'Éolien.

I - Il y aura toujours du vent, on pourra donc toujours profiter de l'éolien… surtout pour l'éolien en mer. Autre avantage l'énergie éolienne n'est source d'aucun rejet nuisible dans l'atmosphère. Une grande éolienne a une durée de vie minimale de 15 ans. Les projets de mini-éolien débouchent surement sur des constructions moins solides voir à obsolescence programmée.

II - Il importe d'avoir une politique publique de l'éolien et de diffuser de façon équilibrée sur le territoire national les parcs éolien. Il y a là un aspect d'expertise et un aspect démocratique. Les firmes multinationales n'ont pas à prendre l'éolien pour le mettre à moindre cout là ou les riches paient. C'est aux habitants de décider du lieu exact d'implantation mais il doivent le faire en connaissant les contraintes techniques.

III - L'éolien individuel ou de quartier n'est pas à encourager car cela est nuisible au paysage et source d'inégalités sociales entre propriétaires et exclus, les plus riches pouvant seuls se payer l'implantation et l'entretien de l'éolien. Il est donc préférable de favoriser la construction d'un réseau public de distribution de l'énergie éolienne en plus de l'existant dans un premier temps.

IV - L'énergie nucléaire pourra alors progressivement entrer en dépérissement et disparaitre. Il faut envisager la fin du nucléaire mais il faut aussi ne pas donner l'éolien au privé et au marché. L'éolien doit passer sous appropriation publique nationale au sein d'un grand service public de l'énergie.

L'éolienne à eau des Alpes intéresse le sultanat d'Oman pour un projet d'avenir!

L'invention de Marc Parent, une Éolienne qui capte l'humidité de l'air pour la convertir en eau potable, a séduit le sultanat d'Oman, un État aux réserves hydrauliques limitées.

Avoir un rêve suffisamment grand pour ne pas le perdre de vue. Marc Parent met en pratique cette maxime avec un oiseau géant capable de changer l'air en eau. Cet inventeur entrepreneur de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence a mis au point une Éolienne capable de capter l'humidité de l'air ambiant et de produire de l'eau potable. Après avoir conçu un prototype qui est devenu le "signal" de son siège dans la zone d'activités, il développe sa société Eole Water pour trouver des marchés à l'exportation.

Une technologie propre

"La Provence m'a donné un formidable coup de pouce en octobre en présentant mon invention, souligne-t-il. Maintenant, après deux ans de mise au point, nous allons entrer dans une phase de commercialisation. J'ai embauché six personnes et nous avons des contacts pour commercialiser notre produit en Afrique, au Gabon, au Congo. Ainsi qu'au Sultanat d'Oman." Ce dernier pays, largement désertique, au sud de la péninsule arabique, sur les rives du golfe d'Oman, entre le Yémen, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, est l'exemple même du site où "l'oiseau à eau" d'Eole Water peut être utile.

"Oman a de faibles réserves hydrauliques et opte pour un développement touristique qui en consomme beaucoup, détaille Marc Parent. La désalination de l'eau de mer consomme beaucoup d'énergie et les rejets de saumure polluent. Mon éolienne est une vraie alternative pour un développement durable. Sans prélèvement sur les nappes phréatiques, autonome, sans rejet, et capable de produire de l'eau et de l'électricité." Pour promouvoir sa technologie "en rupture, qui doit faire ses preuves", lui et son équipe construisent un grand modèle sur un mât de 20 mètres, avec des pales de 13 mètres de diamètre, pesant 4 tonnes, d'une puissance de 20 kilowatts et pouvant produire 1000 litres d'eau par jour. Un modèle en Camargue Elle pourrait être installée en Camargue, l'une des zones les plus ventées de France, "dans le parc régional, si un accord est trouvé, ou sur un terrain privé". "Je veux que sa production d'eau soit utilisée", martèle Marc Parent.

ArcelorMittal s'est associé à Eole Water pour sa conception avec ses nouveaux aciers inoxydables et un fonds d'investissement français, Entrepreneur Venture, a apporté 1,2 million d'euros dans le capital de la société.Le visionnaire de Sainte-Tulle avait vu sa première "éaulienne" vandalisée peu après notre premier article. L'enquête n'a rien donné. L'inventeur reste ferme sur ses principes : "Je souhaite garder le plus longtemps possible le contrôle de la production. À un moment, nous passerons sans doute à la production sous licence, plutôt que d'être contrefait. Mais je ne signerai que des partenariats éthiques. Il n'est pas question que ma machine produise de l'eau à un prix inabordable pour les populations."

lundi 16 août 2010

PROMOTION : Nouvelle Éolienne Invisible - Réduisez vos factures d'électricité!

Bénéficiez de notre PROMOTION sur les Éoliennes Invisibles HVSCS, garanties pendant 20 ans, et réduisez instantanément vos factures d'électricité! Ces Éoliennes munies de 10 pales transparentes fonctionneront parfaitement même en zone de vent faible et sont conçues principalement pour être relié au réseau électrique publique. Vous pourrez ainsi facilement réduire vos factures d'électricité. Un tel système éolien n'aura jamais été aussi abordable et l'installation au complet peut être réalisée facilement par n'importe qui! Promotion en vigueur jusqu'à épuisement des stocks... http://www.energievair.com/

dimanche 15 août 2010

EnergieVair : Promotion sur les Panneaux Solaires et Éoliennes.

Pour une période limitée, EnergieVair offre ses Panneaux Solaires et Éoliennes en promotion. Bénéficiez de nos réductions de prix sur tous les articles en magasin. Réduisez dès aujourd'hui vos factures d'électricité!

samedi 14 août 2010

Le littoral roumain, nouvel eldorado pour l'éolien

Commencé il y a un an et demi, le projet de la compagnie CEZ a atteint cette année sa première étape : 115 Éoliennes, sur les 139 prévues à Fantanele, sont installées et prêtes à être raccordées au réseau électrique roumain.

La deuxième étape, qui doit s'achever fin 2011, prévoit la mise en place de 101 autres éoliennes dans le village voisin de Cogealac. Au total, les 240 éoliennes auront une puissance de 600 mégawatts (MW), l'équivalent du réacteur de la centrale nucléaire de Cernavoda, ville située au sud-est du pays. "Nous voulons assurer la production de 10 % de l'énergie verte de la Roumanie, affirme Cosmina Marin, chargée de communication du groupe CEZ. Et, pour cela, nous allons investir 1,1 milliard d'euros." Très en retard en matière d'énergie "propre", la Roumanie s'est engagée auprès de la Commission européenne à produire 20 % de son énergie à partir de ressources renouvelables, afin d'être en ligne avec les objectifs de l'Union européenne pour 2020.

Les éoliennes sont, de plus, une bénédiction pour le village de Fantanele. Une centaine de paysans ont trouvé un emploi aux côtés des 400 travailleurs venus des quatre coins de l'Europe pour contribuer à la mise en place du projet. Un nouveau réseau de routes et de ponts a été installé pour permettre l'acheminement de ces structures qui peuvent atteindre jusqu'à cent mètres de haut.

Désormais les paysans ont accès à l'eau potable, et la mairie a bénéficié d'un fort soutien à sa demande de 1,5 million d'euros de fonds européens non remboursables pour construire une canalisation dans le village. Mais la plus grande fierté de Gheorghe Popescu, le maire, est le terrain de sport flambant neuf qu'il se plaît à faire admirer : "Vous voyez les turbines, à l'horizon ?, lance-t-il. C'est grâce à elles que nous avons aujourd'hui ce terrain de sport ouvert à tout le monde."

Peu à peu, Fantanele se défait de son image de village pauvre et coupé du monde. Les paysans rénovent les façades de leurs maisons grâce à l'argent des éoliennes. "Et les gens s'habillent mieux, constate Filofteia Stanciu. On sent qu'ils ont plus de moyens. Mais il y en a qui ont perdu la tête et se sont acheté des voitures de luxe pour frimer. Enfin, chacun en fait à sa tête, mais tout change."

L'employée de mairie, quant à elle, a décidé d'investir dans l'avenir de sa fille, Catalina, âgée de 23 ans. Celle-ci a terminé sa licence de psychologie à l'université de Constantza, ville située sur le littoral de la mer Noire. "Pour moi, les éoliennes sont synonymes de master, dit Catalina Stanciu. Chaque fois que je reviens à Fantanele, je vois le champ avec toutes ces turbines qui me rappellent des dessins animés avec don Quichotte. Et je me dis que si je fais mon master et pense à mon doctorat en psychologie, c'est grâce à elles."

La success story des éoliennes de Fantanele attire déjà l'attention d'autres investisseurs, à la recherche du vent qui produit des euros. Le groupe espagnol Iberdrola, numéro un mondial dans le secteur, a ouvert un bureau à Bucarest et annoncé qu'il était prêt à investir environ deux milliards d'euros dans un parc d'éoliennes situé, lui aussi, à proximité de la mer Noire. Cette fois, ce devrait être le plus grand au monde.

Les terres arides foulées jadis par Ovide, exaspéré par les vents de la mer Noire, sont bien parties pour devenir le nouvel eldorado de l'énergie éolienne en Europe.

 

jeudi 12 août 2010

Développement durable : 120 MW d'éolien pour l'Éthiopie

La société Vergnet a annoncé lundi le début de la construction d'une centrale éolienne de 120 MW en Ethiopie pour une durée de 36 mois.

Après les Caraïbes, la Réunion, les Îles Fidji, la Nouvelle-Calédonie et l 'Australie, le groupe français Vergnet s'apprête à construire une centrale éolienne clés en main de 120 MW sur les hauts plateaux d'Éthiopie. Spécialiste de l'éolien dans les zones isolées, l'entreprise a en effet reçu lundi 12 octobre un acompte de 30 M€ de la compagnie d'électricité nationale d'Ethiopie (EEPCo). Comme convenu lors de la signature du contrat il y a tout juste un an, le chantier devrait donc démarrer prochainement et s'étaler sur 36 mois pour un budget global de 210 M€.

Avec ses 120 machines, d'une puissance nominale d'1 MW, la centrale sera la plus importante installation éolienne d'Afrique subsaharienne. Le choix de la technologie Vergnet répond aux contraintes spécifiques du territoire Éthiopien. Légères, de faible encombrement, et faciles à installer, elles permettent de produire de l'énergie propre pour un coût relativement faible.

En misant sur l'éolien l'Éthiopie entend diversifier son approvisionnement en énergie pour répondre à la forte croissance de sa demande intérieure. À terme, le pays espère par ailleurs exporter de l'électricité vers ses voisins.

 

Solar Panel Installers : Step by Step

Do you wonder what it takes to put Solar Panels on your home?  What about the people that help you with a home solar install?

Let's walk through a solar installation, step by step.  In some instances, it can be done in a single day!  And, for those of you that are considering becoming a solar installers, you may just be inspired to go after one of these great green jobs.

Typically, a team of 3-4 workers can complete a solar installation within several days, depending on weather conditions, the size of the solar array, and whether the roof is flat or sloped.  Flat roofs will need a mount rail system to set up the solar panels at an angle.

Sure, you could try to do-it-yourself… and there are plenty of videos and websites set up to inspire the "Tim the Toolman Taylor" in you or your handyman friend.  Yet, you do get what you pay for.  This is arguably one of the home improvement projects for which you'll want to call in professionals.

So let's get started!

1.  Brackets on sloped roofs or a mount rail system on flat roofs often are the first items to be installed.

2.  A solar inverter is usually required and can be installed in a garage or outbuilding.  The inverter takes direct current (DC) and converts it into usable alternating current (AC).

3.  Solar panels – of course!  They need to be hoisted to the roof, laid out one by one, and then screwed into the brackets or rail system.

4.  Wiring is one of the most complicated aspects of a solar installation.  Three different wires are required: negative, positive and ground wire.  I find that its usually best to leave this up to the experts – the electricians!

Once the panels have been aligned in place, wiring needs to be connected underneath, with care to ensure that wire doesn't touch the actual roof.  Then the wiring from the panels needs to be connected to the power meter and inverter.

As you can see, it can be relatively easy to install solar panels on your home.  The payoff is immediate – many see their power bills go from several hundred dollars down to practically nothing!

With spring around the corner, you'll want to schedule a solar panel installation soon.  Beat the rush now and be the first home on your block that doesn't have to worry about the high cost of air conditioning when temps start rising.

http://www.energievair.com/maximizer/Solar-Panel-Installers--Step-by-Step--Installationn

mercredi 11 août 2010

La StatoEolien : une nouvelle technologie d'éolienne plus performante

Le vent tourne dans le domaine de l'éolien. L'éolienne classique, celle que nous avons l'habitude de voir dans nos campagnes, pourrait bien rapidement laisser la place au StatoEolien : une éolienne à axe vertical composée d'un stator fixe, qui canalise, de manière optimale, le vent sur un rotor mobile.

Un rendement nettement supérieur

Inventé en 1996 par Georges Gual, le StatoEolien affiche un rendement nettement supérieur à l'éolienne à hélices, justement critiquée pour son faible rendement. Celui-ci fonctionne, en effet, non seulement quelque soit la direction du vent mais également quelque soit sa force.

Alors qu'une éolienne classique produit de l'électricité uniquement quand la vitesse du vent se situe entre 50 et 150 km/h, le StatoEolien, lui, démarre avec une brise de 7 km/h et résiste sans problème au mistral, dont les pointes peuvent dépasser les 150 km/h. Il génère ainsi 30% d'énergie de plus que sa cousine à axe horizontal.

Intégration en milieu urbain

L'invention de Georges Gual est, de surcroît, compacte et complètement silencieuse. Elle s'intègre donc dans tous types d'environnement, y compris le milieu urbain. Le StatoEolien, qui s'installe facilement sur tous types de supports, ouvre ainsi la production d'électricité aux entreprises, aux propriétaires fonciers, et aux particuliers. Avec lui, l'indépendance énergétique devient à la portée de tous.

Nouvelle génération de génératrice : Éoliennes à bosses

En observant des baleines à bosses, des chercheurs on essayé de comprendre pourquoi les bosses sur leurs nageoires leurs permettent de mieux nager. Après avoir fait des expériences en laboratoires sur des modèles, cette technique de bosses permet maintenant de fabriquer des Pales d'Éoliennes qui ont un rendement de 20% supérieur aux modèles habituels et sont plus résistantes. (Voir le fabricant Whale Power). Cette innovation inspirée d'un être vivant pourrait aussi être utilisée sur des ailes d'avion, des ventilateurs, etc..
 

mardi 10 août 2010

Réparation sur une éolienne du Mont-Soleil

Une réparation sur l'une des nouvelles Éoliennes du Mont-Crosin. La première des 8 nouvelles turbines installées depuis le mois de juin sur les hauteurs de St-Imier a du subir une réparation selon la presse régionale de mardi matin. Une des pales a été fissurée durant son transport. La fissure a été réparée vendredi dernier. La pale a été à nouveau hissée sur l'éolienne hier. Les huit nouvelles turbines devraient être mises en activité comme prévu en septembre.
 

Enel Green Power augmente sa capacité d'énergie éolienne en France

MILAN (Italie) - Enel Green Power, filiale énergies renouvelables du groupe d'énergie italien Enel, a mis en service le parc éolien du Haut-de-Conge (Champagne-Ardenne), a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

Ce parc de douze éoliennes d'une capacité de 24 mégawatts devrait produire, à plein régime, plus de 50 millions de kilowatts heure, couvrant la consommation annuelle d'environ 15.000 ménages, précise le groupe.Il s'agit de la deuxième structure éolienne la plus importante d'Enel Green Power en France, marché où elle détient désormais une capacité totale de 92 mégawatts.

http://dev.energievair.com/maximizer/Enel-Green-Power--augmente-sa-capacite--energie-eolienne-en-Francee

lundi 9 août 2010

Italie : bientôt de l'énergie solaire abordable pour l'Afrique

Les entreprises italiennes misent aussi sur l'énergie dite verte, non polluante et renouvelable. Et le marché qu'elles ambitionnent de conquérir est le marché africain ainsi que le démontre le mégaprojet que vient de lancer Enel. La compagnie nationale italienne d'électricité construit en effet la plus grande usine de montage de panneaux solaires du pays, qui devrait fonctionner dès l'année prochaine et produire de l'électricité.  

L'entreprise est construite à Catane, dans le sud ; c'est-à-dire à quelques encablures des côtes méditerranéennes de l'Afrique. La production ira de quelque 480 MW dans un premier temps à plus de 50 MW lorsque toute l'installation sera achevée en 2016. L'initiative se fait en partenariat avec la société japonaise Sharp avec qui Enel a mis sur pied une société conjointe dénommée Enel Green Power & Sharp Solar Energy (ESSE). L'objectif est double : fabriquer des panneaux solaires, produire et vendre de l'électricité.

Le marché des panneaux solaires va exploser, estiment les analystes italiens. Le discours constant sur les bouleversements climatiques, la récente marée noire dans le golfe du Mexique contribuent à asseoir dans l'opinion l'idée que la recherche, la production et l'utilisation des énergies propres sont préférables. Elles offrent des garanties pour que la planète cesse de mutiler, par exemple, sa couche d'ozone. Même si l'Italie est revenue sur son moratoire de non-production nucléaire, c'est justement au nom de la recherche d'une énergie moins polluante qu'elle tente de convaincre son opinion publique et qu'elle opère, avec l'aide du savoir-faire français, un retour aux centrales nucléaires jugées aujourd'hui plus sûres qu'au temps de Tchernobyl.

Marché neuf, l'Afrique dispose d'un ensoleillement à longueur d'année et sera bientôt une grande consommatrice (et productrice) d'énergie produite à base de cellules photovoltaïques. L'Afrique va bientôt « consommer » les panneaux solaires à grande échelle, et l'Italie entend bien se positionner dans la production et la vente. C'est le pari d'Enel, mais aussi de l'Allemagne qui, avec le projet Desertec, entend contribuer à la fourniture de 15% de l'énergie consommée en Europe à partir du déploiement géant de panneaux solaires au Maroc.

« La production de l'usine de Catane sera destinée à satisfaire la demande en énergie solaire des marchés les plus prometteurs d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, avec une attention particulière à la zone méditerranéenne où ESSE compte déjà des bureaux de vente », explique une note de la société italo-japonaise, une société qui dispose déjà, rien qu'en Italie, de plus de 550 distributeurs agréés. Ceux-ci sont encouragés à pousser le zèle commercial vers les aires les plus éloignées d'Afrique au sud du Sahara pour que le know how italien réponde aux besoins des zones qui ont des difficultés à distribuer l'électricité sur l'ensemble de leurs territoires.
 

dimanche 8 août 2010

Paris expérimente l'éolien urbain à la Maison de l'Air

La ville de Paris vient d'installer, à titre expérimental et pédagogique, deux Éoliennes dans le parc de Belleville. Outre l'aspect symbolique du lieu (la toiture-terrasse de la Maison de l'Air) et de la date (semaine du développement durable), l'objectif est d'expérimenter en conditions réelles le potentiel de l'énergie éolienne en milieu urbain et plus précisément dans la capitale: rendement énergétique d'une part mais aussi nuisances sonores.

Cette initiative est un des aspects du plan climat voté par la ville de Paris dont l'ambition est d'atteindre 25 % d'énergie renouvelable pour la consommation énergétique d'ici 2020. Cela passe donc nécessairement par le développement du solaire photovoltaïque et thermique, de la géothermie, de la biomasse et du l'éolien.

Ce sont des "turboliennes" Elena 15 d'1,60 mètres qui ont la particularité d'être extrêmement silencieuses. Elles ont été mises au point par la société grenobloise Elena Energie. Dotées d'une carène aérodynamique accélérant le flux d'air interne, auto directionnelles et  fonctionnant par vents faibles et changeants, elles commencent à produire de l'énergie dès que le vent dépasse 11km/h.

Les turboliennes sont d'une puissance de 3,5 kW et capables de produire jusqu'à 15 000 kW/h par an, soit l'équivalent de la consommation hors chauffage de six familles. La production instantanée d'énergie sera d'ailleurs affichée et consultable par le public sur un compteur. L'énergie ainsi produite devrait permettre d'économiser 2,6 tonnes de CO2 par an, et servira au fonctionnement de la Maison de l'Air.

En cas de succès de l'expérimentation, la ville de Paris a d'ores et déjà identifié d'autres sites susceptibles d'accueillir des éoliennes: les Buttes-Chaumont (19e), Montmartre (18e), Belleville (20e) ainsi que l'avenue de France (13e). MMSGCYFKGV4D

samedi 7 août 2010

Maisons Écolos à Mexico : Design architectural avangardiste, respectueux de l'environnement et peu dispendieux!

Maison Fab Lab, présentée à Mexico, elle a étée fabriquée en à peine 15 jours, et peut acceuillir une famille de quatre personnes. Cette maison de 75m² est l'oeuvre de l'institut D'Arquitectura Avancada de Catalunya qui a choisi la forme parabolique pour capter un maximum de rayons du soleil, et le dessus est recouvert de Panneaux Solaires pour fabriquer de l'énergie pour alimenter la maison. Et comme elle est tient sur trois pieds, elle devrait être fraîche en été. Pas mal, non ?
 

Capteurs Solaires : Quel est la différence entre poly, mono, amorphe, etc.?

Il y a quatre types de Capteur Photovoltaïques sur le marché:

  • Cellules monocristallines
  • Cellules poly-cristallines
  • Cellules amorphes
  • Couches minces

Les prix et les rendements de chaque type de capteur varient. Il faut donc prendre le soin de vérifier le type de capteur qu'on est entrain de vous vendre car cela déterminera le prix que vous paierez. Quelques fois, avoir un capteur plus performant n'est pas nécessairement plus rentable. Par exemple, si vous habitez une région très ensoleillée, un capteur de 16% équivaudra à un capteur de 7% en termes de rendement. Il faut donc estimer la valeur des capteurs en fonction de l'ensoleillement qu'on pense avoir dans sa région.

http://www.energievair.com/maximizer/Capteurs-Solaires--Quel-est-la-différence-entre--poly-mono-amorphe1

Quebec : 300 millions$ pour l'énergie éolienne en Haute-Gaspésie

La vice-première ministre et ministre responsable de la Gaspésie n'est pas arrivée les mains vides, le jeudi 29 juillet, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis. En donnant le feu vert à Northland Power pour la construction du parc éolien de Mont-Louis et en annonçant l'installation d'une nouvelle ligne de transport électrique, ce sont près de 300 millions$ qui sont octroyés en Gaspésie.

La ministre des Ressources naturelles et de la Faune a d'abord annoncé un investissement de 182 millions$ pour la mise en chantier du parc de 67 éoliennes de 1,5MW chacune. «Le parc éolien de Mont-Louis est le seul qui sera réalisé en 2010 dans la région de la Gaspésie, a spécifié Mme Normandeau. Son importance est primordiale, en raison des retombées économiques qu'il entraîne. Sa réalisation permettra de maintenir les activités dans les trois usines liées au secteur éolien de la Gaspésie et de la MRC de Matane, ce qui représente 400 emplois.»

La ministre a tenu à souligner la contribution volontaire de Northland Power de 100 500$ versée à la municipalité pendant vingt ans, auxquels s'ajouteront 41 000$ destinés aux organismes du milieu.

Retombées régionales

Un minimum de 60% de ces investissements doit être effectué dans la région. Par conséquent, le promoteur a signé une entente avec le manufacturier General Electric qui aura recours à trois fabricants déjà implantés en Gaspésie et à Matane. Il s'agit de l'usine de Marmen de Matane pour les tours et l'assemblage des nacelles, de l'usine de Composites VCI de Matane pour la fabrication et l'assemblage des coquilles de nacelles et de l'usine LM Glasfiber de Gaspé pour la fabrication des pales.

Pour le maire de Mont-Louis, une municipalité d'environ 1 500 habitants, cette annonce arrive comme une bouffée d'air frais. «Je suis très heureux de voir s'ériger ce parc éolien, s'est enthousiasmé Michel Gagné. Il s'agit d'un projet majeur pour notre communauté et pour les municipalités avoisinantes qui accueilleront, pendant la construction, plus de 200 travailleurs.»

Dans la même foulée, la ministre a indiqué qu'un prêt de 15 millions$ provenant d'Investissement Québec était consenti à la compagnie Northland Power afin de pouvoir aller de l'avant dans son projet de construction du parc éolien de Mont-Louis.

Une nouvelle ligne de transport d'électricité

Nathalie Normandeau a profité de l'occasion pour faire une annonce supplémentaire de 113 millions$ pour la construction d'une nouvelle ligne de transport d'électricité de 230kV. Elle sera d'une longueur de 103km s'étendant entre Gros-Morne et Cap-Chat. Sa mise en service est prévue en septembre 2011.

Cet investissement est assorti d'un programme de mise en valeur du milieu. «Les municipalités concernées se partageront une enveloppe de 1,2 million$ pour l'amélioration de certaines infrastructures municipales et de loisirs», a souligné la ministre Normandeau.

vendredi 6 août 2010

Gamesa et les Éoliennes Offshore : À quoi on jou?

Le spécialiste espagnol des Turbines Éolienne Terrestres veut investir l'offshore, malgré son retard sur ses concurrents comme Vestas, Siemens, REpower ou Areva Wind. Mais il a décidément bien du mal à avancer.

Après avoir mis un premier pied sur le marché en 2005, engageant un partenariat avec son compatriote Capital Energy, il abandonne le secteur deux ans plus tard sans grande conviction. En 2009, Gamesa réaffirme de nouvelles ambitions dans l'offshore. Et il engage, en février dernier, des discussions en vue d'un partenariat avec l'allemand Bard, spécialiste offshore. Mais, patatras, l'accord vient de tomber à l'eau.

L'espagnol annonce aujourd'hui vouloir nager avec ses propres palmes, avec l'ambition de développer en interne deux turbines de fortes puissances, de 5 MW et de 6/7 MW. Gamesa estime pouvoir être prêt sur des pré-séries, respectivement en 2013 et 2015. Le groupe justifie ce changement de stratégie par des "contradictions significatives" sur la marche à suivre avec Bard. Les deux parties voulaient initialement trouver des synergies. La production sous licence par Gamesa des turbines de 5 MW de Bard avait été envisagée.

Cela ne change rien pour Bard

De son côté, Bard ne cache pas la poursuite de discussions avec d'autres partenaires, intéressés également par sa technologie offshore. L'allemand, créé en 2003, est un "pure player" de l'offshore et dispose d'un portefeuille de 5.000 MW en développement en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est en train d'installer son premier parc de 400 MW au large de l'Allemagne.

Du côté de Gamesa, l'affaire paraît plus complexe, alors que la société ambitionne de devenir un "acteur significatif" sur le marché offshore à moyen-long terme. Le Financial Times évoquait, en février dernier, l'installation possible d'une usine de turbines offshore au Royaume-Uni. L'espagnol compte profiter du boom du marché éolien en mer en Europe du Nord et en particulier du gigantesque marché britannique qui s'ouvre sur les deux prochaines décennies. Mais au vu de ses récentes piètres performances, cela risque fort de ne pas être facile pour lui.

Gamesa patauge sur terre...

Sur le marché terrestre, en effet, Gamesa n'a fait que perdre des parts de marché au niveau mondial, passant de 15% en 2007, à 6-7% en 2009, alors que le marché a explosé en volume. Au classement mondial 2009, l'espagnol se situait dans le milieu du peloton, vers la 7e place. Il était dans le top 5 en 2008.

Sur un marché onshore en plein boom, épargné par la crise économique, Gamesa fait donc du surplace depuis 3 ans, enregistrant même une baisse de ses ventes en volume de 15% environ en 2009 (à 3.145 MW), sur un marché en hausse de 31%. Et le groupe a aussi enregistré une baisse de ses volumes au premier semestre 2010 (1.001 MW), par rapport à la même période 2009 (1.638 MW). Il vise, pour 2010, un volume de 2.400 à 2.500 MW.

...et pourrait se noyer en mer

Dans ce contexte difficile, quelle est la marge de manoeuvre de Gamesa dans l'offshore ? Il va désormais devenir difficile de trouver des partenaires en Europe. Et ses concurrents, eux, sont déjà prêts : Vestas, Siemens, REpower, Areva Wind ou GE ont des technologies opérationnelles. Et les asiatiques arrivent : Mitsubishi, Samsung, Doosan, Sinovel...

De toute façon, Gamesa veut désormais concevoir seul des turbines offshore, d'ici 3 à 5 ans. Mais en a t-il les moyens ? Vestas avait enregistré quelques mésaventures sur ses premières turbines offshore, celles du parc danois Horns Rev 1. Et Areva Wind (Multibrid) est en train de vivre des pannes cauchemardesques sur un parc en Mer du Nord. Le marché offshore présente un certain nombre de verrous technologiques. En retard, et sans transfert de technologies, Gamesa a du pain sur la planche.

L'histoire est anecdotique mais peut-être révélatrice de la situation : Iberdrola Renovables, son plus gros client et principal actionnaire (groupe Iberdrola), travaille sur un projet d'éolienne flottante baptisé EMERGE, où l'on retrouve... Alstom Ecotecnia comme turbinier, et non Gamesa. Dommage car Iberdrola Renovables a remporté de très gros marchés dans l'offshore.

Si Gamesa demeure un acteur industriel d'envergure mondiale sur le terrestre malgré son récent recul, la question reste entière sur son avenir en mer.

 

Parc éolien Le Nordais: une minoune, dit son propriétaire

(Montréal) Canadian Hydro Developers, entreprise de l'Alberta qui a dépensé 120 millions de dollars pour faire l'acquisition du Parc Éolien Le Nordais, en Gaspésie, est convaincue de s'être fait flouer et réclame 8 millions à l'ancien propriétaire du parc, le Groupe Axor.

Turbines hors d'usage, pales fissurées, fuites d'huile qui ont contaminé les terrains depuis des années, l'acheteur s'est aperçu qu'il avait acheté une minoune, révèle une poursuite déposée en Cour supérieure contre le Groupe Axor est ses entreprises affiliées, Matcap et Énergie Le Nordais.

Le parc éolien Le Nordais est le plus ancien des parcs éoliens du Québec. Il regroupe 132 éoliennes à Matane et à Cap-Chat, dont l'électricité est vendue à Hydro-Québec en vertu d'un contrat valide jusqu'en 2033.

Ce contrat était d'ailleurs le principal attrait pour un acheteur, puisqu'il assure des revenus garantis sur une longue période. Le parc, qui a toujours produit moins d'électricité que sa capacité, avait coûté 160 millions à construire en 1999. Il a été vendu à Canadian Hydro Developers, rachetée depuis par TransAlta, pour 120,7 millions en 2007.

Après avoir pris possession de son bien, l'acheteur s'est aperçu que 42 des 132 machines n'étaient pas en état de fonctionner et a constaté que d'autres qui avaient supposément été réparées sont tombées en panne peu après avoir changé de propriétaire. De l'huile avait fui de plusieurs autres turbines, en quantité suffisante pour qu'une décontamination des sols environnants soit nécessaire.

Canadian Hydro Developers a aussi remarqué des fissures dans les pales du tiers des éoliennes et plusieurs autres problèmes liés à la sécurité, comme l'absence de feux de position pour les avions et une défectuosité des disjoncteurs requis par Hydro-Québec.

L'acheteur en est venu à la conclusion que le vendeur n'a pas négocié de bonne foi et qu'il lui a caché le véritable état de l'entreprise dans le but d'en obtenir un meilleur prix.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu de la part du Groupe Axor, dont le siège social est à Montréal.

Ce litige au sujet du plus ancien parc éolien du Québec pourrait bien se reproduire à mesure que les autres parcs vieilliront, estime le professeur Jean-Louis Chaumel, spécialiste de l'industrie éolienne de l'Université du Québec à Rimouski.

«Un parc éolien vieillit et il a besoin d'entretien. Les promoteurs sont tentés de vendre une fois qu'ils ont fait leur argent», explique-t-il.

Avant de conclure la transaction, Canadian Hydro Developers dit avoir posé toutes les questions qu'il fallait sans obtenir les réponses. Préoccupé par une baisse de la production d'électricité, l'acheteur s'est fait répondre qu'elle s'expliquait par une baisse du régime des vents et par le programme de réparation en cours.

Il affirme avoir été trompé au sujet de ces travaux de maintenance qui n'ont jamais été faits et de la contamination des terrains, qui n'a jamais été mentionnée.

Les dirigeants de Canadian Hydro Developers soutiennent aussi que, lors de leur visite des lieux, les employés du parc, à la demande de leur patron, avaient fait fonctionner manuellement des éoliennes qui n'étaient pas en état normal de marche. Les employés avaient aussi reçu l'ordre d'éloigner les acheteurs éventuels des éoliennes défectueuses ou auxquelles il manquait des pièces, affirment-ils dans leur poursuite.

Plutôt que de pouvoir exploiter immédiatement son nouveau parc éolien, Canadian Hydro Developers soutient avoir dû réparer et remplacer plusieurs pièces, dont 312 pales qui lui ont coûté 1,3 million.

Au total, la filiale de TransAlta affirme avoir dépensé près de 8 millions pour remettre le parc en état de fonctionnement et c'est cette somme qu'elle réclame à Axor et deux entreprises affiliées, Matcap Services et Énergie Le Nordais.